Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
lutte contre hanneton taupin vers gris courtilières fourmis
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
lutte biologique contre les larves d’hanneton et de taupin
Certaines larves d’hanneton (dénommées vers blancs) vivent dans le sol et prolifèrent en rongeant les racines des plantes. Les dégâts peuvent être considérables dans les cultures. Ces vers coupent les collets des salades se traduisant par un flétrissement de la plante qui n’est plus nourrie par ses racines. Ces bioagresseurs peuvent être attaqués au stade larvaire par de petits vers provoquant la mort par septicémie. Le nématode Heterorhabditis bacteriophora est un petit ver microscopique parasitoïde naturel des larves de hannetons et d’otiorhynques (charançons ravageurs des plantes à l’état larvaire ou adulte). On peut s’en procurer sur certains sites internet, par exemple ici.
Pour le taupin, on peut utiliser le nématode Steinernema feltiae disponible en cliquant ici. Il existe aussi des pièges à phéromone en vente dans des magasins de jardinerie ou sites internet, par ex en cliquant ici.