Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Acidité et alcalinité des sols de culture ; mesure du pH
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Le pH (potentiel hydrogène) décrit le taux d’acidité ou d’alcalinité de la solution du sol qui dépend de la concentration en ion hydrogène. Les sols sont considérés comme :
- Moyennement acides quand le pH est inférieur à 6, et très acide quand le pH est inférieur à 5.
- Moyennement basiques (alcalins) quand le pH est supérieur à 8 et très basiques quand le pH est supérieur à 9.
- Neutre quand le pH = 7
Un sol pauvre en calcaire a tendance à s’acidifier (pH < 7). Un sol riche en calcaire est plutôt basique (pH > 7).
La valeur du pH du sol a une action importante sur la biomasse. Des modifications importantes de la valeur du pH peuvent se traduire par une diminution de la biomasse bactérienne dont le volume peut être divisé jusqu’à 30.
Un sol est naturellement propice à une acidification quand il repose sur un substrat granitique, schisteux ou sableux. L’acidification est aussi un processus naturel en climat tempéré qui s’accélère en saison pluvieuse. Au fil du temps les sols de culture s’acidifient suite à la nitrification de l’ammonium provoquée par des bactéries quand des engrais azotés synthétiques (contenant de l’urée, du nitrate d’ammonium, du sulfate d’ammonium…) ou organiques (fumiers, composts) sont ajoutés au sol. À noter que le nitrate de potasse ou de soude, le phosphate bicalcique et la cyanamide calcique ont un effet alcalinisant quand ils sont utilisés seuls.
L’acidification est aussi plus élevée en hiver. Un milieu très humide et non aéré favorise la production d’acides organiques. Un sol acide produit plus facilement une accumulation de matières organiques non décomposée facilitant l’émergence de maladies sur les végétaux.