Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
La motobineuse, la bêche fourche et la grelinette
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
La motobineuse et la bêche fourche
Depuis plusieurs dizaines d’années, la motobineuse est devenue pour le jardinier amateur, l’instrument de prédilection du travail du sol remplaçant la bêche plate de nos grands-parents. La motobineuse est très efficace pour décompacter et aérer un sol de culture sur une profondeur de 15 à 25 cm. Il existe aussi pour les particuliers disposant de surface supérieure à 500 m2, des petits motoculteurs à un ou deux socles amovibles afin d’installer un autre outil comme une fraiseuse ou un émietteur.
La confusion entre le travail d’une motobineuse (souvent appelé à tort motoculteur) et celui produit par le soc d’une charrue est assez fréquente. La motobineuse, parce qu’elle mélange la terre, s’apparente à l’une des techniques de travail du sol dénommées « Techniques Culturales Sans Labour » (TCSL). Le soc d’une charrue effectue un labour (retournement de la terre). Les TCSL ont en commun de ne pas retourner la terre. En fonction de la profondeur de travail du sol effectué par les fraises, la motobineuse produit un « pseudo-labour » (environ 25 cm), ou un travail superficiel du sol (environ 15 cm).