Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
le choix variétal en agriculture
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
La conservation des graines dans le but de les replanter expose l’agriculteur à des résultats qui peuvent être rapidement décevants, car la vitalité des graines n’est pas éternelle et les agriculteurs ne peuvent éviter des croisements avec d’autres variétés sauvages, voire une érosion génétique.
Beaucoup de graines récoltées ne durent pas au-delà d’une saison. Les graines de tomate perdent la moitié de leur viabilité au bout d’un an. Des agriculteurs ont constaté que le maïs doux perd environ un quart de sa viabilité chaque année (1). L’un des bienfaits de l’agriculture moderne est que les agriculteurs n’ont pas à stocker les semences comme le faisaient leurs ancêtres qui se retrouvaient souvent avec des variétés dégénérées. Nous pouvons commander des graines sélectionnées aux semenciers et les planter quand elles sont fraîches au mieux de leur viabilité.