Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Description sommaire de quelques engrais minéraux
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Les engrais minéraux sont vendus soit sous une forme simple, soit sous une forme composée comprenant plusieurs éléments nutritifs majeurs. Pour les jardiniers amateurs, certains engrais minéraux précisés ci-dessous sont accessibles dans les magasins de jardinerie, les coopératives agricoles ou sur des sites internet.
Sulfate d’ammonium (NH₄)₂SO₄ (ou sulfate d’ammoniac)
Parmi les engrais minéraux simples, le sulfate d’ammonium qui titre à 21 % d’azote ammoniacal et 24 % de souffre, est surtout utilisé en grandes cultures et les prairies pour les plantes qui ont de gros besoins en souffres comme les agrumes, les ails, les crucifères et les pommes de terre. On le trouve dans la nature sous le nom de mascagnite à proximité des fumerolles en Italie au bord du Vésuve et de l’Etna, en Espagne, et un peu partout dans le monde. Cet engrais est un correcteur de pH par son action acidifiante permettant la libération des éléments bloqués dans le sol comme le phosphore. Cet engrais est donc recommandé pour les sols à pH élevé supérieur à 8. En outre, la disponibilité graduelle de l’azote limite les pertes par lessivage et lixiviation. Cet engrais convient très bien pour un apport unique d’azote sur des sols où prédominent les autres éléments majeurs. En vente en cliquant ici