Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Formation et évolution des humus
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Origine de l’humus
Les humus proviennent de la décomposition de matières organiques mortes communément appelées Matières organiques fraîches (MOF) issues des forêts ou des activités agricoles. Ces matières organiques sont utilisées par une variété d’organismes du sol comme source d’énergie et de matériaux pour la construction de leurs structures cellulaires et leur reproduction. Au cours de ce processus, divers composés organiques tels que les amidons, les sucres, les protéines, la cellulose, les lignines et les résines, sont transformés par un processu connus sous le nom de minéralisation pour former des corps plus simples assimilables par les plantes ou pour entrer dans d’autres processus débouchant sur la formation d’humus.
Les études effectuées depuis une cinquantaine d’années sur les humus, ont mis en évidence des propriétés physicochimiques particulièrement intéressantes pour l’agriculture : accroissement de la capacité de rétention de l’eau, effet favorable sur la structure des sols, stimulation de l’activité microbienne, amélioration de l’exploration racinaire, absorption plus facile des éléments fertilisants, libération d’azote nitrique… Mais les humus ne sont pas tous propices à l’agriculture. Certains sont trop acides ou trop riche en carbone. Seuls les humus type mull convenablement préparés à l’aide de composts ou par des techniques de culture avec préservation des sols, sont considérés comme indispensables pour le maintien ou la reconstruction de la fertilité.