Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Labour ou non labour ?
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Le travail du sol a tout de suite été adopté quand l’homme du néolithique s’est converti en agriculture il y a plus de 5000 ans. Sur tous les continents, les premiers agriculteurs ont constaté que le travail du sol favorise la germination des graines et la croissance des plantes. En Europe, le travail du sol a d’abord été effectué avec des outils rudimentaires telle l’herminette utilisée comme une houe. Avant l’époque gallo-romaine, les Celtes utilisaient déjà l’araire qui fend la terre à l’aide d’un soc, mais ne la retourne pas.
Le labour consiste à retourner la terre à l’aide d’une bêche pour les petites surfaces ou d’une charrue pour les grandes cultures. Dans le labour, la terre de jardin n’est pas mélangée. Tout ce qui se trouve à la surface du sol, comme les mauvaises herbes, se retrouve enfoui de 25 à 30 cm de profondeur. En grande culture, la mécanisation a conduit à un approfondissement des labours qui peuvent descendre jusqu’à 80 cm de profondeur.