Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Lutte biologique contre acariens, thrips et punaises
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Lutte biologique contre les acariens phytophages
Les acariens se distinguent des insectes notamment parce qu’ils ont 4 paires de pattes et ils sont en quelque sorte de proches parents des araignées. Les acariens phytophages sont minuscules (environ 2 mm) et ils se nourrissent des cellules des feuilles. Les tétranyques tisserands, parfois appelés araignées jaunes ou rouges, sont parmi les espèces les plus nuisibles. On les rencontre dans les vergers de pommiers, dans les vignobles ou dans les cultures maraîchères.
L’Acariose bronzée (Aculops lycopersici) également dénommée « acarien virgule » se rencontre sur les tomates et les pommes de terre. L’adulte, de couleur orange, se déplace très lentement. Leur présence provoque un dessèchement de la plante pouvant se confondre avec une autre maladie comme l’alternariose.
Les prédateurs naturels des acariens sont des coccinelles, des punaises, des chrysopes et des acariens phytoséiides. Ces derniers sont caractérisés par une productivité élevée et un cycle biologique très court de l’ordre d’une semaine lorsque la température atteint 25°.
En cas d’infection importante, la lutte biologique est entreprise en particulier au Canada en transférant des souches sauvages d’acariens prédateurs prospérant dans des vergers réservoirs, vers des cultures où ces prédateurs utiles sont absents. L’implantation d’acariens prédateurs est très efficace et permet de réduire jusqu’à 100 % le coût des acaricides. Pour les cultures maraîchères, il est possible d’importer une souche d’acarien Phytoseiulus persimilis qui est un grand amateur d’araignées rouges en vente sur des sites internet.