Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
lutte biologique contre les pucerons
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Les pucerons sont connus pour appartenir au groupe des bioagresseurs qui causent le plus de dégâts en agriculture. Il existe plusieurs variétés dont la dimension à l’âge adulte varie de 1,7 à plus de 4 mm. Les pucerons sont polyphages et passent facilement sur un hôte de substitution quand ils ne trouvent pas leur proie de prédilection.
Le puceron du pêcher (Hyalopterus pruni) est l’un des pucerons les plus polyphages. Si ses hôtes primaires sont les arbres du genre prunus, il affectionne également un grand nombre d’hôtes secondaires parmi lesquels de nombreux légumes : tomates, poivrons, pommes de terre, laitues, épinards, carottes, courgettes, melons, fraisiers… A noter que ce puceron n’hésite pas à envahir certaines mauvaises herbes comme les orties et les graminées sauvages. Ce puceron est aussi un vecteur d’une centaine de virus contre lesquels il n’existe aucun moyen de lutte curatif comme le virus de la mosaïque de la laitue, et la redoutable sharka du prunier (Plum pox virus).
Les maraichers ne sont pas les seuls à subir de gros débats suite à une invasion de pucerons. Il est bien connu que les pucerons et les cicadelles sont friands des plantules de blé tendre et d’orge. Ces insectes transmettent par leurs piqûres des virus fortement préjudiciables (virus de la jaunisse nanisante affectant en particulier l’orge et le blé pour le puceron, virus de la maladie des pieds pour la cicadelle) avec quelquefois des pertes de rendement catastrophiques si l’agriculteur n’intervient pas au bon moment par des traitements appropriés.