Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Lutte obligation contre les organismes nuisibles réglementés
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Laisser prospérer un bioagresseur connu pour être très prolifique sans qu’il puisse être contrôlé par un prédateur, c’est contribuer à leur extension vers d’autres végétaux et favoriser tôt ou tard une épidémie difficile à contrôler. Finalement, on se retrouve avec un environnement encore plus déséquilibré. L’absence de traitement constitue d’ailleurs un délit pénal pour les maladies qui menacent l’environnement précisé dans l’arrêté du 31 juillet 2000 consolidé le 12 février 2008 du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (1), complété par l’arrêté du 15 décembre 2014. Cet arrêté comprend une liste des organismes nuisibles réglementés réunis dans deux annexes. L’annexe A précise les organismes nuisibles dont l’éradication est obligatoire dans toute la France, et l’annexe B précise « Certains organismes nuisibles, contre lesquels la lutte n’est pas obligatoire sur tout le territoire et de façon permanente, mais dont la propagation peut présenter un danger soit à certains moments, soit dans un périmètre déterminé, soit sur certains végétaux, produits végétaux et autres objets déterminés… ».
Pour les cultures maraîchères, voici quelques exemples d’organismes nuisibles faisant l’objet d’un traitement obligatoire :