Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Il est facile de tricher en agriculture biologique
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
L’appellation bio désigne une pratique agricole qui ne dit pas toujours toute la vérité sur ses méthodes. Le label bio ne veut pas dire que le consommateur bénéficie d’un produit qui n’aurait jamais reçu de traitement toxique comme beaucoup d’adeptes du bio le prétendent.
L’absence de pesticide dans les produits bios est souvent évoquée dans la presse écrite, des reportages de TV et sur des sites internet. C’est ce qui est affirmé par exemple dans un article du quotidien « La Provence » le 26 11 2017 où un journaliste prétend que « Le bio garantit qu’une viande n’a pas reçu d’antibiotique ni d’hormone et que les fruits et légumes n’ont pas été traités. » (1).
J’invite tous ceux qui sont convaincus que l’agriculture bio n’utilise pas de produit toxique, à consulter la « liste des produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique sur cultures maraîchères et fraises » en cliquant ici.
Cette liste contient des informations bien étonnantes. Par exemple Il est précisé que la toxicité du spinosad est « assez forte pour les auxiliaires et les pollinisateurs » ; que pour le Gliocladium catenulatum J1446 (nom commercial : Prestop), il y a « Très peu de références en termes d’efficacité » ce qui est aussi le cas pour le Bacillus subtilis QST 713 où il est écrit qu’il n’y a « pas de référence en termes d’efficacité ».