Initiation aux méthodes intégrées au Jardin Potager
Outils pour mesurer les nitrates
Merci de bien vouloir partager ce site internet avec vos proches et tous ceux qui sont intéressés par les méthodes intégrées en agriculture.
Cette page est en cours de réécriture sous WordPress et sera bientôt disponible
Merci pour votre compréhension
Le Webmater
S BAESEN
Il existe des testeurs électroniques de nitrates en vente sur certains sites internet, mais ils sont très coûteux. Certains agriculteurs utilisent des bandelettes tests de laboratoire Quantofix disponibles sur des sites internet que l’on peut se procurer en cliquant ici (environ 100 bandelettes ce qui est largement suffisant pour 2 années d’utilisation) ou encore ici.
Attention, ces bandelettes ne mesurent que la disponibilité immédiate des nitrates assimilables par les plantes, et non pas la réserve totale de l’azote de longue durée contenu dans les matières organiques (non assimilable par les plantes) et les ions ammonium fixés dans les CAH. Plus précisément, ces mesures ne précisent que la teneur en nitrates non absorbés par les plantes à un instant donné. La teneur en nitrate peut s’effondrer dans les jours qui viennent si la réserve en azote de longue durée n’est pas suffisante surtout si certaines plantes sont cultivées telles que les salades qui consomment beaucoup d’azote. La teneur en nitrates peut aussi augmenter au cours de la culture ou en interculture si la réserve d’azote de longue durée est trop importante indiquant un risque de pertes vers la nappe phréatique dès la première averse. Dans un sol non cultivé dépourvu d’adventice (ou de couverture interculture), la teneur en nitrate doit être la plus basse possible. Les nitrates sont des substances naturelles que l’on trouve toujours dans le sol à des doses variables selon les lieux, la météorologie, la saison…. Il ne faut donc pas chercher à les réduire totalement par l’absence d’intrants organiques ou minéraux sous prétexte de préserver l’environnement.
La présence de nitrates dans les sols cultivés conduit les plantes à absorber essentiellement cet élément. Si on constate une réduction importante des nitrates dans le sol, cela signifie que les plantes sont obligées d’absorber les ions ammonium des CAH dont les réserves à court terme pourraient être insuffisantes. C’est le moment d’agir pour éviter une carence en d’azote.